How can we help you?
Nos sensibilisations
Les objectifs
Les sensibilisations en D&I permettent de s’assurer que les bonnes pratiques soient bien transmises à l’ensemble des collaborateurices pour être appliquées ensuite par le management auprès de leurs équipes. Cela permet également de réduire les cas de micro-agressions, et plus généralement de discriminations. Cela a aussi l’avantage d’améliorer les relations entre collègues ce qui a à terme un impact positif sur l’efficacité des équipes.
Ateliers et Conférences : les différences
Les ateliers peuvent regrouper une dizaine de personnes contre plusieurs dizaines en conférence. De ce fait, les ateliers sont beaucoup plus interactifs ; nous vous accompagnons dans la construction des raisonnements autour de la diversité et de l’inclusion afin de vous rendre autonomes, mais également des activités pour mettre en pratique ces connaissances. La conférence, par contre, est un format plus descendant avec une présentation d’environ une heure et une partie questions / réponses d’une trentaine de minutes.
En résumé :
– Vous voulez les connaissances et posez des questions ensuite + former beaucoup de gens → le format conférence est le bon pour vous.
– Vous voulez de l’interactivité tout en acquérant les connaissances en petit groupe → le format atelier est idéal.
Ateliers d’1h30 et de 3h : les différences
Les ateliers d’1h30 ont pour but de transmettre des connaissances de façon interactive et pédagogique. Des informations sont données aux participant’es avant de les mettre en pratique dans des activités.
Les ateliers de 3h sont beaucoup plus immersifs avec une approche ludique (et toujours interactive). Les activités permettent d’expérimenter certains vécus ou certaines approches puis d’ouvrir la conversation sur les sujets diversité et inclusion. Le format de 3h offre ainsi une compréhension plus fine du vécu de certaines personnes (même si elles ne se compareront évidemment jamais à l’actuel vécu qui se rejoue quasiment tous les jours). Souvent, à la fin d’une telle sensibilisation, les sentiments d’empathie et le souhait d’écoute active augmentent.
Le nombre idéal de sensibilisations
Il n’y a pas de nombre idéal. Ce qui est important, c’est d’organiser régulièrement des sensibilisations. En effet, cela permet d’ancrer dans la durée les bonnes pratiques diversité et inclusion. En plus, si des questions émergent, il est possible d’y répondre plus facilement et d’éviter qu’un sentiment contre-productif n’émerge. En effet, des sensibilisations ponctuelles peuvent avoir un effet contraire à celui escompté et des conséquences potentiellement délétères sur les relations entre collègues. Il est ainsi essentiel de proposer un accompagnement de long terme aux équipes sur les sujets diversité et inclusion.
Présentiel et distanciel
Nos ateliers ont pour but d’être particulièrement interactifs. L’idée est de ressentir l’expérience physiquement : beaucoup d’activités sont plus efficaces lorsque les participant’es sont debout (selon les possibilités physiques de chacun’e). Le mieux est donc de les organiser en présentiel.
Toutefois, nous construisons nos ateliers de façon à pouvoir les adapter en distanciel également.
Nos ateliers sont aussi d’excellentes opportunités de team building ! N’hésitez pas à nous contacter pour les moments de retrouvailles en présentiel de vos équipes !
Les langues parlées par l’équipe
Toutes nos sensibilisations peuvent être animées en français et en anglais. Toutefois, s’il y a des contextes culturels différents, notamment dans le cadre de sensibilisations pour des équipes internationales, il est essentiel de nous le préciser en amont. En effet, les enjeux diversité et inclusion ne sont pas toujours les mêmes selon les pays et les cultures et nous tenons à les respecter.